Introduction

Chères Mesdames, Chers Messieurs,

Les adolescentes et adolescents âgés de 11 à 14 ans constituent le public principal (mais pas unique) pour la vaccination contre les HPV. En conséquence, le sujet de la vaccination en milieu scolaire est très important, afin d’atteindre une couverture vaccinale optimale qui pourrait permettre, à terme, l’éradication des cancers induits par les HPV.

Mais il s’agit d’un sujet particulier : il faut bien sûr prendre en compte la question générale de l’hésitation vaccinale, et le fait que l’infection aux HPV est une infection sexuellement transmissible, avec des caractéristiques spécifiques (contamination fréquente et souvent asymptomatique, efficacité partielle, voire inefficacité des méthodes barrières telles que le préservatif), ce qui a un certain nombre de conséquences sur la manière dont le message est relayé. Il faut également prendre en compte les aspects logistiques de la vaccination en milieu scolaire (quelles implications pour les professionnels des collèges ? Quelle organisation est souhaitable, sachant que le contexte varie selon les collèges ?).

Les membres du consortium PrevHPV ont mené un travail de longue haleine au sein de 90 communes en France, divisé en trois étapes :

  • La phase diagnostique.
  • La phase de co-construction des interventions. Les différents groupes de travail se sont notamment appuyés sur les résultats de la phase diagnostique pour développer des interventions et outils correspondant aux besoins et attentes des populations visées.
  • La phase expérimentale, afin d’analyser l’efficacité des interventions sur le taux de couverture vaccinale des adolescents (filles et garçons) de 11-14 ans, ainsi que leur mise en œuvre et leur efficience.

Ce 2ème module est dédié aux interventions PrevHPV menées au sein des collèges. Vous y découvrirez :

  • Une présentation détaillée des interventions « Education, Motivation, Mobilisation » et « Facilitation d’accès » co-construites dans le cadre du projet : leur contenu, les outils disponibles, la façon dont elles se déroulent.
  • Un retour d’expérience sur les freins et leviers rencontrés lors de la phase expérimentale du projet, pour vous aider à identifier les points clés auxquels il faut être attentif pour que le déroulement des interventions se passe au mieux.
  • Et enfin, un retour d’expérience sur la façon optimale de procéder pour organiser des journées de vaccination HPV en collège, s’appuyant l’ensemble des résultats du projet PrevHPV.

N'hésitez pas à poser directement vos questions aux intervenants dans l’espace commentaire sous chaque vidéo, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

En vous en souhaitant un très bon visionnage.