Depuis les premières expériences menées dans les pays du Nord, il y a maintenant 20 ans, et suite à ses succès initiaux, la RAAC, ou RAC (Réhabilitation Après Chirurgie), d'après la plus récente dénomination a été progressivement mise en place dans d'autres systèmes de santé, parmi lesquels la France.
A l'heure actuelle, La RAC est connue et reconnue par la majorité des professionnels de santé. En effet, les résultats obtenus sont probants : meilleur rétablissement des capacités physiques et psychiques permettant un retour plus précoce à domicile, et réduction des risques d'infections nosocomiales.
La coordination des équipes médicales et paramédicales, et la bonne information du patient, font parties des éléments indispensables à la réussite des programmes RAC.
Dans ce contexte, il nous a paru pertinent de vous proposer un programme consacré à la RAC en gynécologie-obstétrique, afin de nous pencher sur les spécificités de ce mode de précise en charge pour cette discipline précise.
Ces différentes interventions, coordonnées par le CNGOF, abordent tous les aspects généraux et pratiques de la mise en place de la RAC en gynécologie-obstétrique
Amener une information pratique sur la RAC en gynécologie-obstétrique, destinée à tous les professionnels de santé, particulièrement ceux souhaitant contribuer à développer les procédures RAC dans leurs propres établissements de santé et autres lieux d'exercice.
Ce contenu est à libre disposition de tous, mais s'adresse plus spécifiquement aux professionnels de santé dans les parcours de soins chirurgicaux : gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, anesthésistes-réanimateurs, infirmiers...
10 interventions de 6 à 15 minutes chacune, dont voici le programme :
RAC définition et état des lieux en France et à l’étranger en chirurgie gynécologique et en obstétrique - Dr. Arthur FOULON (AMIENS)
Quels sont les grands principes de la RAC en chirurgie gynécologique ? Dr. Henri AZAÏS (PARIS), Dr. Thérèse SIMONET (CAEN)
La pré-habilitation - Pr. Pascal ALFONSI (PARIS)
Quels sont les grands principes de la RAC pour la césarienne programmée ? Pr. Florent FUCHS (MONTPELLIER)
Quels sont les enjeux et les impacts économiques de la mise en place de la RAC dans une structure de soins ? Mme. Véronique FAUJOUR (LYON)
Comment mettre en place en pratique un rogramme de Réhabilitation Améliorée en Chirurgie gynécologique ? Dr. Célia TEXIER (CLERMONT-FERRAND)
Comment suivre l’implémentation du programme de RAC (audit, indicateurs, labellisation) - Pr. Karem SLIM (CLERMONT-FERRAND)
Parcours numérique : comment choisir le suivi des patientes dans un programme de RAC ? Dr. Raffaèle FAUVET (CAEN)
Protocoles RAC en chirurgie gynécologique - Dr. Raffaèle FAUVET (CAEN)
Synthèse - Dr. Vincent VILLEFRANQUE (PARIS)
PLAN :
- RAC définition et état des lieux en France et à l’étranger en chirurgie gynécologique et en obstétrique
- Quels sont les grands principes de la RAC en chirurgie gynécologique (excepté la sénologie) ?
- Exemple de la RAC : la pré-habilitation
- Quels sont les grands principes de la RAC pour la césarienne programmée ?
- Quels sont les enjeux et les impacts économiques de la mise en place de la RAC dans une structure de soins ?
- Comment mettre en place en pratique un programme de Réhabilitation Améliorée en Chirurgie gynécologique ?
- Comment suivre l’implémentation du programme de RAC (audit, indicateurs, labellisation) ?
- Parcours numérique : comment choisir le suivi des patientes dans un programme de RAC ?
- Exemples de protocoles RAC en chirurgie gynécologique
- Synthèse